Pourquoi?
C'est curieux...j'ai mal au ventre depuis deux jours! De l'angoisse? Ça ne m'était pas arrivé depuis le Lycée, pour le bac, épreuve de Maths (à l'oral! Si,si!) Peur de quoi? De l'expo qui me hante jours et nuits depuis trois mois? Ce serait bien la première fois. D'habitude c'est plutôt stress et crise de nerfs, mais la:?! Et puis, tout en travaillant devant ma machine à coudre je prends conscience du fouillis de fils et de bobines qui est là, juste sous mon nez...et la, miracle, l'air rentre dans mes poumons, la mer se calme et le vent s'apaise.....
....tout remonte...
..pourquoi ces fils font disparaître ce malaise?
....parce qu'avec des petits bouts de tissu, du fil et une aiguille, on peut tout oublier, inventer un monde qui fait sortir de de celui dans lequel on était en train de souffrir; s'échapper, oublier que ça ne va pas, recréer du bonheur en créant, effacer les douleurs et passer de l'autre côté du mur au pied duquel on pleurait. Ouvrir une porte sur un jardin fleuri, coudre une robe pour inventer une princesse, piquer les murs d'une maison, faire jaillir les branches d'un arbre, ou "peindre" un paysage onirique sur lequel les doigts glissent et caressent mon âme.
Moment terrible, où je comprends que je suis la, aujourd'hui, avec tous ces fils , parce que ma Mamie a un jour consolé mon chagrin d'être séparée de mes parents le temps des vacances, à La Bourboule, en m'apprenant à coudre une robe pour ma poupée Barbie avec un vieux chiffon à poussière.
C'est fou, c'est inouï, c'est rien du tout.
C'est dévastant....parce que voilà ce que je suis en train de faire 32 ans plus tard:
Veste du lutin vert (en cours)